Conseils pour construire sa maison et éviter les pièges
La construction d’une maison est un projet qui nécessite un réel investissement. Voici quelques conseils à prendre en compte, pour construire sa maison et éviter les pièges.
La définition du budget
Pour construire sa maison, il est important de bien définir le budget. Il faut que vous soyez en mesure de définir votre capacité d’emprunt. En effet, la banque vous sera très utile pour mener à bien toutes les démarches concernant la définition du budget adéquat.
Une fois le budget défini, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison en Loire Atlantique pour la suite du processus.
Les pièges liés au choix terrain
L’un des pièges à éviter pour la construction de sa maison est le choix du terrain. Ce dernier doit avoir certaines caractéristiques à savoir :
La viabilité
La viabilité du terrain concerne l’ensemble des frais nécessaires au raccordement des différents réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone). En effet, il est recommandé de toujours vérifier si votre terrain est raccordé aux réseaux. Renseignez-vous auprès de la mairie, afin de savoir si cela est possible. Les travaux de raccordement peuvent faire grimper la facture finale de la construction de votre maison.
L’étude de sol et le bornage
Une étude de sol est nécessaire pour la construction de sa maison. Cela permettra d’éviter à l’avenir des problèmes d’affaissement, de glissement de terrain, de fissures ou de stabilité. Par ailleurs, il est souvent conseillé d’opter pour un terrain déjà viabilisé et disposant le plus souvent d’une étude de sol précise et détaillée. C’est le cas des terrains en lotissement.
En outre, il est important d’effectuer un bornage du terrain par un expert, afin d’éviter d’éventuels litiges avec les voisins. Le bornage permet en effet de délimiter de façon sûre les terrains juxtaposés, ce qui permet par la suite de savoir à quoi s’en tenir.
Les pièges liés au choix du constructeur
Après l’étape du choix du terrain, vient l’étape du choix du constructeur. Il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels afin de faire des comparaisons. Choisissez les devis qui mentionnent la nature des travaux, le volume et la qualité des matériaux, les prix HT et TTC, la TVA, la date de début et de fin des travaux, les conditions de paiement et la date de validité du devis. De même, méfiez-vous des prix trop bas, cela peut cacher une augmentation au fil des travaux.
Visite régulière du chantier
Pour vous assurer que les travaux se déroulent correctement, il est important de visiter le chantier régulièrement. Cela vous permet de constater d’éventuelles erreurs dans la construction le plus rapidement possible.
Le calendrier des paiements
Généralement, le paiement se déroule petit à petit en fonction des principales étapes de construction, et cela jusqu’à l’achèvement des travaux. Une entreprise qui vous demande de verser la totalité du montant dès le démarrage des travaux, n’est pas fiable. Vous devez vous en méfier.